Projet de soutien médico-chirurgical 2015
Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique PERSIS
Centre Hospitalier Régional (CHR)
Ouahigouya, Burkina Faso
Introduction
Depuis quinze ans, l’Association « Bilifou Bilifou » apporte un soutien médico-chirurgical et logistique dans cette région du nord du Burkina Faso.
Des missions chirurgicales ont été organisées chaque année. Elles ont permi non seulement d’opérer un grand nombre de patients mais aussi de développer une collaboration étroite entre les chirurgiens burkinabès, les équipes locales et la mission venue de Suisse.
Depuis quatre ans, notre Association a achevé la construction d’un bloc opératoire au Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique PERSIS (CMCPP). Ce bloc a été inauguré en juin 2010 et, depuis lors, les missions se succèdent à un rythme soutenu.
L’Association « Bilifou Bilifou » souhaite poursuivre son soutien au CHR ainsi qu’au CMCPP à Ouahigouya
Activités soutenues
CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle)
Voir détail des activités au chapitre suivant.
Bilifou finance l’achat de denrées alimentaires, indispensables à la préparation des bouillies enrichies pour les enfants en phase de récupération. Ces denrées sont achetées sur le marché local, au meilleur prix et si possible à une période de l’année où la spéculation n’a pas cours.
Association Beogo Neere
Association de handicapés présente au CHR, assurant des tâches de nettoyage et d’entretien (latrines, extérieurs, morgue).
Bilifou finance les salaires, en partenariat avec la direction du CHR.
Association Contacts Sans Limites
Cette association visite et prend en charge les malades qui n’ont pas d’accompagnants ou qui sont sans moyens financiers. En principe, ces patients sont soutenus par le service social de l’hôpital mais nous apportons un petit soutien financier pour motiver les bénévoles de l’association.
Association Beogo Neere Don de Sang
Organise la sensibilisation et la récolte de sang auprès de la population, en partenariat avec le laboratoire du CHR. Nous apportons un soutien financier afin que l’association puisse offrir une petite collation aux donneurs de sang, lors des campagnes de récolte.
Le soutien apporté à ces associations se fait en étroite collaboration avec la direction du CHR avec laquelle nous entretenons d’excellents rapports.
Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN)
CHR Ouahigouya
Le CREN est un centre de référence des cas de malnutrition sévère.
Chaque structure sanitaire d’une certaine importance en possède un. Il a pour mission la prise en charge des enfants malnutris de 0 à 5 ans et l’éducation des mères à la prévention de la malnutrition
Activités de récupération nutritionnelle des enfants
Elles consistent à alimenter l’enfant de façon intensive pour compenser le poids perdu.
Les enfants malnutris sont admis en pédiatrie pour le traitement des pathologies associées à leur malnutrition puis leur séjour se prolonge au CREN pour une durée relativement longue (22 jours en moyenne).
Activités de promotion du développement physique et émotionnel de l’enfant
Séances de causeries avec les enfants et les mères
Séances de jeux pour les enfants
Activités d’éducation nutritionnelle des mères ou des accompagnants
Connaissance des différents types d’aliments et leur mode de préparation
Education des mères en hygiène alimentaire et environnementale
Activités de planning familial
Méthodes contraceptives type implant mises à disposition des mères
Suivi périodique des enfants
Il se fait après la sortie par des consultations
Encadrement des stagiaires
Elèves de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP)
Stagiaires étrangers
Coût moyen de prise en charge par enfant:
23’812,- francs CFA, soit 60,- CHF
CMCPP (Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique PERSIS)
Activités soutenues
Le CMCPP a été créé en 2004 par le Dr.Lassara Zala et son épouse Aissata.
Le Dr. Zala est pédiatre, ancien chef de service au CHR de Ouahigouya.
A l’origine dispensaire de pédiatrie, ce centre est en plein développement et l’Association « Bilifou Bilifou » y a construit un bloc opératoire dont les travaux se sont achevé au printemps 2010 (voir la première mission chirurgicale en juin 2010 sur www.bilifou.ch ).
Les missions chirurgicales ont désormais lieu au CMCPP mais le bloc doit aussi fonctionner dans l’intervalle et le centre a engagé, début 2014, un chirurgien burkinabè qui, outre son activité propre, devra, en collaboration avec l’infirmier chef de bloc, préparer les futures missions.
Un service de radiologie vient compléter le plateau technique.
Le service de chirurgie compte 16 lits pour le postopératoire et la capacité du centre est d’environ 40 lits pour la chirurgie.
Le bloc est maintenant équipé d’un amplificateur de brillance (scopie) offert par la clinique Générale Beaulieu à Genève.
Missions chirurgicales orthopédiques
Depuis l’ouverture du nouveau bloc au CMCPP, en juin 2010, deux missions chirurgicales ont été organisées chaque année, la dernière tout récemment, en janvier-février 2015.
L’équipe genevoise collabore étroitement avec les partenaires locaux qui préparent la mission et organisent la consultation préopératoire.
Du matériel récupéré dans les cliniques genevoises est apporté en quantité.
Le plateau technique du bloc permet de traiter la plus grande partie des pathologies rencontrées en Afrique : malformations, infections ostéo-articulaires, séquelles de fracture, traumatologie fraiche.
Deux missions de deux ou trois semaines chacune permettent de prendre en charge une centaine de patients. Certains de ces malades, en fonction du type de pathologie, devront parfois être opérés deux ou trois fois, sur plusieurs missions.
Projets pour l’année 2015
Outre la poursuite de nos missions chirurgicales ( mission en janvier-février, juillet et novembre), nous avons terminé la construction d’un service de physiothérapie, même si son financement n’a pas encore été entièrement trouvé.
Il comprend une grande salle de rééducation et une terrasse couverte, ainsi que divers locaux de stockage de matériel.
L’hôpital de La Tour à Genève nous apporte son soutien avec trois physiothérapeutes qui participent aux missions depuis 2012.
La rééducation postopératoire est en effet un aspect important de la prise en charge de la plupart de nos patients.
Un physiothérapeute a été engagé depuis septembre 2014
Pour réaliser ces projets et poursuivre nos missions, nous avons besoin de votre soutien.
Philippe Bédat, vice-président
p.bedat@bluewin.ch