Rapport d’activité et bilan 2023
Pour consulter le Bilan au 31 décembre 2023, cliquez ici: Bilan Bilifou 2023
La présidente s’est rendue en mars et septembre à Ouagadougou, où elle a pu rencontrer le directeur du complexe scolaire. Il est important de continuer d’avoir une collaboration étroite avec les responsables de nos projets, ceci malgré la situation de sécurité fort difficile.
Éducation
- Le complexe scolaire va bon train. L’effectif de l’école primaire est de 232 élèves dont 116 filles et 116 garçons ! Le lycée compte 477 élèves, dont 282 filles et 195 garçons, ce qui nous réjouit. La maternelle compte 110 bambins.
- Le lycée privé Jean Piaget compte 45 professeurs, en majorité des vacataires, 6 enseignants primaire et 3 éducatrices pour la maternelle.
- Nous n’avons malheureusement pas trouvé les fonds pour agrandir la salle informatique. Il va de soi que la situation sécuritaire de ce pays n’incite malheureusement pas les fondations à soutenir nos projets !
- Nous osons espérer qu’avec le nouveau président militaire (le deuxième en 9 mois) au pouvoir, la situation sécuritaire ira en s’améliorant. Les militaires l’ont promis et ils ont également affirmé que les déplacés pourront réintégrer leur village. Nous croisons les doigts !
- La réussite de nos élèves au CEP (Certificat d’Etudes Primaire) a été de 93 %, au BEPC en juin (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) a été de 65,43 % et au BAC A 90 % et au BAC D 76,66 %. Une année vraiment pleine de réussites. Une hausse par rapport à l’an passé, grâce aux efforts déployés par les professeurs et les études surveillées intenses. Nous mettons tout en œuvre pendant l’année scolaire pour offrir à nos élèves des études surveillées de 13h30 à 14h30 et des cours de rattrapage pendant les vacances. Les élèves ont tendance à penser que les professeurs peuvent étudier pour eux !
- Grâce à notre cantine quotidienne les élèves mangent sur place ce qui leur évite un déplacement sous le soleil ardent et les parents sont ravis de savoir que leur enfant a un repas équilibré.
- Nous avons à cœur de continuer à soutenir ce complexe scolaire, l’éducation est primordiale pour le développement de ce pays. La situation reste difficile, raison pour laquelle la présidente séjourne dans la capitale lors des rendez-vous avec le directeur.
- Notre projet pour 2024 est de construire, s’il est possible, en voute nubienne, un magasin pour abriter le personnel qui travaille pour la cafétéria en produisant des sandwichs et des gâteaux achetés par les élèves pendant la pause. Un devis est attendu par un responsable de l’Association de la Voute Nubienne.
- Nous avons acquis un nouveau cuiseur à gaz pour la cantine scolaire, ce qui facilite la vie des cantinières. Il n’était pas facile de maintenir la cuisson de plus de 100 kg de riz et la sauce légumes dans 3 cuiseurs à bois.
La boulangerie
Malheureusement avec l’augmentation de près de 200 % du prix de la farine, il ne nous est pas possible de continuer cette activité. Le gouvernement refuse que les boulangers augmentent le prix du pain ! Nous avons décidé de vendre cette structure qui permettra de placer des fonds dans le contexte du complexe scolaire.
Nutrition
Nous continuons à soutenir deux CREN (Centre de Renutrition et d’Education Nutritionnel) avec de la spiruline que la ferme leur octroie.
Médical
La mission suisse des médecins n’a pu se rendre à Ouahigouya, ceci pour des raisons sécuritaires, c’est une grande tristesse.
Nous sommes au Burkina près de 6 mois par année (septembre/octobre, janvier/février, mi-mai à mi- juin), ce qui nous semble indispensable pour la bonne marche de nos réalisations.
Un grand MERCI par avance pour votre fidèle soutien.
Chantal Buhler, Présidente